Les étudiants en première année de BTS NDRC ont pu, dans le cadre de leur cours d’anglais, participer à un projet de création d’entreprise fictive.
Le projet en quelques mots
Divisés en deux groupes de 10 et de 8, les étudiants ont dû créer une entreprise fictive proposant un ou plusieurs produits innovants. Afin de mener à bien ce projet, plusieurs critères devaient être respectés.
Comme lors de la création d’une véritable entreprise, les étudiants ont dû réfléchir en amont au nom de leur entreprise, mais également à leur produit ainsi qu’à tous les sujets environnants. La cohésion de groupe était donc de mise !
Ainsi, leur réflexion s’est portée sur :
- Le nom de leur entreprise, en veillant à ne pas prendre un nom déjà utilisé.
- L’idée, à savoir trouver un produit innovant.
- La présentation de leur entreprise.
- Les offres, ainsi que leurs points forts.
- La maintenance et la sécurité.
- Le statut juridique de l’entreprise, ainsi que la justification de ce choix.
- L’organisation de l’entreprise, son organigramme interne.
- Les clients potentiels, mais également les concurrents nationaux et/ou internationaux.
- Le financement et le budget prévisionnel pour production et commercialisation.
- La recherche et développement et les perspectives d’évolution.
À l’issue de cette recherche, les étudiants devaient compiler et présenter en anglais à l’oral toutes ces informations. L’objectif ? Nous convaincre d’investir dans leur projet en 15 minutes top chrono !
Les réalisations finales
1. British Capeleon
Le projet de l’équipe British Capeleon repose sur le développement d’une combinaison ultra-sécurisée destinée aux services secrets. Reconnaissance du propriétaire, protections poussées et innovantes, cette combinaison se veut révolutionnaire !
Concernant leur entreprise, les étudiants ont fait le choix de la définir en tant que SARL – Société à Responsabilité Limitée – dans la mesure où tous ont investi. Les investisseurs qui souhaiteraient les rejoindre sont récompensés à hauteur de 50% du profit.
S’ils devaient définir leur marque en trois mots : Intelligence artificielle, Innovation & Sécurité.
Lors de la phase de questions, les étudiants ont été poussés à penser aux conséquences de leur produit. Notamment sur le plan international, comment sélectionner les clients afin de ne pas en engendrer une utilisation néfaste. Ce à quoi ils répondent que seules les agences d’agents secrets peuvent accéder au produit, en plus de l’établissement d’un code de conduite.
2. Stark Water
Le projet de l’équipe Stark Water repose sur le développement d’une combinaison sous-marine ultra-innovante destinée aux particuliers, hôtels ou clubs spécialisés. Elle est accessible à partir de dix ans. GPS intégré, oxygène inclut, la sécurité est à son maximum !
Tout est prévu, avec par exemple un contrat de maintenance de la combinaison.
Leur entreprise est également constituée en SARL afin de limiter la responsabilité selon le montant de l’investissement et de ne pas être lié personnellement. Les investisseurs sont récompensés par 10% du profit.
S’ils devaient définir leur marque en trois mots : Innovation, Futuriste & Aide.
Pour conclure, le plus difficile, selon eux, a été de trouver une idée révolutionnaire, quelque chose qui n’existait pas. En revanche, le travail de groupe était intéressant, bien que ce ne fut pas simple de traduire les idées en anglais !
Ce projet, enrichissant pour nos étudiants en BTS NDRC, peut également s’inscrire dans le module optionnel « entreprenariat », disponible à l’examen du BTS.
Pour en savoir plus sur la pédagogie à AFOREM, c’est par ici !
Par Mégane Barret
Chargée de communication