Les 14 et 15 février, les étudiants en première année de Mastère Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales sur le campus AFOREM Le Mans ont participé à deux journées de l’innovation organisées par leur formateur Marco Dalla Palma.
Le pitch
En rentrant dans la salle de cours, les étudiants sont transportés dans une faille spatio-temporelle qui les emmènent en 2100 où les entreprises n’ont plus de problématiques de management et ressources humaines.
L’objectif était donc de construire l’entreprise de demain en s’appuyant sur une thématique qui existe en 2023. Pour relever ce grand défi, nos étudiants ont dû trouver des solutions, imager des produits, des services ou des process pour inventer l’histoire jusqu’en 2100.
Les projets
Regroupé en 5 équipes, nos étudiants ont choisi une thématique. Quatre d’entre elles se sont intéressées au bien-être et à la qualité de vie au travail sur les sujets suivants :
- l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- le traitement du burn-out
- la détection des situations de mal-être
- la création d’outils futuristes
La 5ème équipe a orienté son travail sur les discriminations à l’embauche et plus particulièrement sur celles des femmes enceintes.
Sur ces deux journées, ils ont travaillé en équipe sur un brainstorming et le choix d’une thématique, le storytelling, la définition des fonctionnalités de la solution apportée, le choix de leur stratégie de mix marketing et commerciale. Ils ont ensuite préparé une présentation originale qu’ils ont soutenu devant les autres groupes.
Les retours d’expérience
Ce projet pédagogique est un exercice innovant qui a été très apprécié par nos futurs responsables des ressources humaines. Il leur permet d’imaginer leurs futures fonctions de DRH et de proposer de nouvelles idées.
A la fin de ces deux journées, nos étudiants étaient fiers de leurs travaux car ce sont des thématiques qui leur tenaient à cœur. Ils espèrent pouvoir développer et mettre en place leurs idées dans le futur.
De son côté, leur formateur Marco Dalla Palma a été impressionné par leur capacité à se projeter, à laisser parler leur créativité et leur professionnalisme avec des présentations de grande qualité.
Par Maëva Baranger
Chargée de communication