Pour la première année, AFOREM Le Mans participe au DCF Challenge ! Dans le cadre de leur formation, les Mastère Manager d’Entreprise et du Développement Commercial ont pu relever ce challenge. De plus, les BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client pouvaient y participer sur la base du volontariat.
Le DCF challenge, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France est une association rassemblant plus de 2500 adhérents, de managers commerciaux et de chefs d’entreprise. Ainsi, afin de valoriser la profession, ils organisent chaque année le DCF challenge. De plus, ce concours est la référence auprès des étudiants en formation commerciale, du monde de l’enseignement supérieur et des entreprises.
En effet, il permet aux étudiants de travailler sur des problématiques réelles, concrètes et actuelles. Par ailleurs, ces problématiques sont proposées par des entreprises à dimension nationale voire internationale. D’autre part, cela a vocation à révéler leur talent commercial au moyen de l’expertise métier, de l’efficience opérationnelle et de l’intelligence émotionnelle.
En binôme, ils vont pouvoir participer jusqu’à 5 épreuves en près de 8 mois :
- Serious Game : il s’agit d’un scénario immersif et concret composé de trois étapes, liées les unes aux autres. L’étudiant doit alors faire des choix au cours de situations.
- Plan de développement commercial : c’est la découverte du cas partenaire. Il s’agit pour le binôme d’analyser et d’élaborer un plan de développement commercial. Dans ce cas, l’objectif était donc de répondre à une problématique réelle identifiée par l’entreprise partenaire.
- Épreuves des finales locales : les binômes sélectionnés passent une soutenance contextualisée du plan de développement commercial. C’est une épreuve orale de négociation commerciale.
- Sélection régionale : les meilleurs binômes sont sélectionnés par catégorie.
- Finale nationale : c’est la simulation d’un plan de prospection et d’un entretien de vente en face-à-face lors d’un événement prestigieux. Comme pour les finales locales, il s’agit d’épreuves orales autour de mises en situation professionnelles.
Pour cette soixantième édition du concours, les étudiants ont pu travailler pour l’entreprise DS Automobile.
Trois binômes d’AFOREM Le Mans sélectionnés pour les finales locales !
Après avoir travaillé sur leurs dossiers et élaborer leur plan de développement commercial, trois binômes manceaux ont été sélectionnés pour participer à la finale locale. Par ailleurs, grâce à un professionnel, nos étudiants ont pu bénéficier d’un coaching afin de préparer leur soutenance !
Le 29 mars, ils ont présenté leur plan de développement commercial devant un jury. Ce jury, composé de membres des Dirigeants Commerciaux de France, leur a attribué une note sur 30. À la clé, la qualification en finale régionale !
Lors de cette soutenance, ils ont dû définir, animer et superviser une stratégie commerciale à mettre en œuvre au sein de DS Automobiles. À savoir que cette stratégie devait servir à accroître les ventes, le chiffre d’affaires et la marge commerciale de la nouvelle DS4. Cela s’est traduit par différentes actions, parmi lesquelles :
- L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale de DS Automobiles,
- Le pilotage et l’encadrement des équipes commerciales,
- Et le suivi et l’analyse des performances commerciales.
Ce fut un exercice très enrichissant pour nos étudiants qui ont fourni un travail sérieux et de qualité. Pour preuve, pour sa première participation, AFOREM a le plaisir de féliciter Louis et Damien (BTS NDRC) qui se sont qualifiés pour la finale régionale dans la catégorie BAC+2/3. Nous félicitons également à Catarina et Océane, et Corentin et Alpha (Mastère MEDC), qui finissent en deuxièmes et troisièmes places de la catégorie BAC+5.
Encore une fois, bravo à tous pour votre investissement, et nous encourageons Damien et Louis pour la finale régionale !
Par Mégane Barret
Chargée de communication