Intégrer un Mastère à Rennes
Un mastère c’est quoi ?
Il existe bien une différence entre un master et un mastère. Le premier est dispensé à l’université tandis que l’autre est proposé par des école privées.
Un mastère est un diplôme qui s’effectue en deux années permettant de valider de niveau Bac+5 avec une pédagogie tournée vers la professionnalisation. Pour y accéder, il faut être titulaire d’une licence, d’un bachelor ou encore un BUT.
Cette appellation offre aux étudiants un choix plus important de poursuite d’études. Toutefois, l’étudiant doit veiller à ce qu’il soit reconnu par l’État. Pour se faire, il doit être enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) et de niveau 7, ce qui est le cas pour tous les mastères dispensés à AFOREM. Cette reconnaissance est soumise à de nombreux critères tels que l’insertion professionnelle à la sortie, l’adéquation des postes occupés ou encore le taux d’obtention du diplôme. Un étudiant qui souhaite finir ses études avec un pied dans le monde du travail, faire partie d’une petite promo et être formé par des professionnels du métier, sera à sa place en intégrant un mastère.
Les avantages du mastère
La spécialisation
La licence ou le bachelor permet de découvrir un domaine tandis que le mastère permet de se spécialiser. Après avoir découvert un domaine, l’étudiant choisira de se spécialiser et d’approfondir ses compétences dans un domaine précis. Cette spécialisation permettra à l’étudiant de valoriser un profil hautement qualifié auprès des recruteurs.
Un accélérateur de carrière
Comme évoqué précédemment, le mastère permet à l’étudiant de se spécialiser mais aussi de se professionnaliser. L’étudiant acquiert des compétences supplémentaires dans le domaine dans lequel il a choisi de se spécialiser. Afin d’accroître son expertise, il développera ses compétences en analyse ou encore en management. En effet, son cursus lui permettra de viser des postes à responsabilités dans lesquels ces notions sont essentielles. Afin de valider l’obtention du diplôme, une période en entreprise est nécessaire et sa durée dépendra de la formation. Celle-ci pourra s’effectuer dans le cadre d’une alternance ou d’un stage. Une fois diplômé, il saura valoriser sa formation ainsi que le temps passé en entreprise auprès des recruteurs.
L’alternance en mastère
Entre 80 et 132 jours en entreprise par an sont nécessaire à l’obtention d’un mastère à AFOREM. Bien qu’il soit possible de l’effectuer en stage, la très grande majorité des étudiants choisissent l’alternance. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant développera ses savoir-faire. Il alternera des périodes en formation puis en entreprise. Dans ce cadre, il sera salarié de l’entreprise d’accueil et sera rémunéré. Par ailleurs, ses frais de scolarité seront pris en charge par son employeur (au travers d’un OPCO – OPérateur de COmpétences).
Étudier à Rennes
Rennes, capitale bretonne, est très souvent classée parmi les villes dans lesquels il fait bon vivre et travailler. De plus, la population de Rennes est composée de près de 20% d’étudiants et elle a été classée 2ème ville où il fait bon étudier en France en 2021.
Nombreux sont les lieux qui participent à la vie de Rennes tels que :
- le Liberté,
- le Théâtre National de Bretagne,
- l’opéra
- le musée des beaux-arts.
Il n’est donc pas étonnant que de nombreux évènements y soient organisés tels que les Transmusicales, la route du rock ou encore le festival Mythos.