Suivre un BTS à Rennes

C’est quoi un BTS ?

Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national d’État. D’une durée de 2 ans, il s’effectue après l’obtention d’un Baccalauréat professionnel, technique ou encore général. L’étudiant peut l’effectuer dans un lycée ou dans une école privée, le diplôme obtenu sera le même. Son acquisition donne 120 crédits ECTS qui permettent de reconnaître un niveau dans toute l’Europe.

Différence entre le BTS et la facSuivre un BTS à Rennes C’est quoi un BTS ?  Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national d’État. D’une durée de 2 ans, il s’effectue après l’obtention d’un Baccalauréat professionnel, technique ou encore général. L'étudiant peut l’effectuer dans un lycée ou dans une école privée, le diplôme obtenu sera le même. Son acquisition donne 120 crédits ECTS qui permettent de reconnaître un niveau dans toute l'Europe.  Différence entre le BTS et la fac  Son orientation professionnelle le distingue de la licence universitaire qui s’effectue à la fac. En choisissant d’intégrer un BTS, l’étudiant décide de se former à un métier par l’acquisition de compétences professionnelles.  Durant sa formation, l’étudiant sera amené à effectuer des périodes en entreprise par l'intermédiaire de stages (entre 8 et 16 semaines en fonction de la formation) ou de l’alternance. Celles-ci sont obligatoires et font partie des conditions d’obtention du diplôme.  De plus, les étudiants suivent la formation dans des groupes beaucoup plus petits qu’à l'université, ce qui leur permettent de bénéficier d’un suivi privilégier. En effet, celui-ci est souvent comparé à celui en terminale bien qu'il soit moins infantilisant. Considérés comme de véritables professionnels, les étudiants sont encadrés tout en étant responsabilisés et formés aux réalités du monde du travail.

Son orientation professionnelle le distingue de la licence universitaire qui s’effectue à la fac. En choisissant d’intégrer un BTS, l’étudiant décide de se former à un métier par l’acquisition de compétences professionnelles.

Durant sa formation, l’étudiant sera amené à effectuer des périodes en entreprise par l’intermédiaire de stages (entre 8 et 16 semaines en fonction de la formation) ou de l’alternance. Celles-ci sont obligatoires et font partie des conditions d’obtention du diplôme.

De plus, les étudiants suivent la formation dans des groupes beaucoup plus petits qu’à l’université, ce qui leur permettent de bénéficier d’un suivi privilégier. En effet, celui-ci est souvent comparé à celui en terminale bien qu’il soit moins infantilisant. Considérés comme de véritables professionnels, les étudiants sont encadrés tout en étant responsabilisés et formés aux réalités du monde du travail.

Les avantages du BTS

 La durée

Formation considérée comme courte, elle permet à l’étudiant de valider des études dans l’enseignement supérieur en deux années. Le diplômé peux, à la fin du cursus, intégrer le marché du travail. Contrairement aux idées reçues, il est totalement possible de poursuivre ses études par la suite. Cette décision est de plus en plus adoptée par les étudiants (grâce à une licence ou un bachelor).

La professionnalisation

Chaque programme de BTS a pour objectif de rendre opérationnels, dans un milieu professionnel, les étudiants dès leur sortie de formation. Le diplôme est donc tourné et adapté aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi.

À AFOREM Rennes, les formateurs sont majoritairement issus du monde professionnel. Qu’ils aient été ou qu’ils soient toujours en activité, ils connaissent parfaitement le métier auquel ils forment. Cette particularité leur permet d’enrichir leurs cours avec des exemples concrets qui sont en cohérence avec la réalité du métier. Les séances sont également rythmées par différents projets qui peuvent être fictifs ou réels, ce qui facilite l’apprentissage des notions du programme.

L’encadrement

Le nombre d’étudiants par promotion qui est assez faible facilite le lien avec les formateurs et l’encadrement. Le campus de Rennes compte, en moyenne, une vingtaine d’étudiants par promotion.

À l’instar des cours enseignés en amphithéâtre, chaque intervenant connaît et accompagne ses étudiants. Par ailleurs, l’examen final du BTS a lieu au bout des deux années, mais celles-ci seront jalonnées de rendus et de préparations via le biais de BTS Blancs (écrits ou oraux). Le suivi est d’autant plus important lorsque l’étudiant est en alternance. Il est nécessaire de garder un équilibre entre période de formation et d’entreprise afin de réussir son diplôme.

Les avantages de l’alternance

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’apprenant va alterner des périodes de formation à l’école et des périodes de travail en entreprise.

Alors salarié de l’entreprise, il va avoir une rémunération (qui varie selon différents critères). Par ailleurs, son entreprise prendra entièrement en charge le coût de sa formation (au travers d’un OPCO).

Enfin, cet enchaînement permet de progresser rapidement et d’acquérir une expérience professionnelle. Celle-ci sera valorisée sur le CV auprès de futurs employeurs. De fait, il est très fréquent que l’employeur propose à son alternant de la garder à la fin de son contrat. Cette offre sera soit pour poursuivre ses études en alternance ou en contrat de travail à temps plein.

Etudier à RennesÉtudier à Rennes

Rennes, capitale bretonne, est très souvent classée parmi les villes dans lesquels il fait bon vivre  et travailler. De plus, la population de Rennes est composée de près de 20% d’étudiants et elle a été classée 2ème ville où il fait bon étudier en France en 2021.

Nombreux sont les lieux qui participent à la vie de Rennes tels que :

  • le Liberté,
  • le Théâtre National de Bretagne,
  • l’opéra
  • le musée des beaux-arts.

Il n’est donc pas étonnant que de nombreux évènements y soient organisés tels que les Transmusicales, la route du rock ou encore le festival Mythos.