Suivre un BTS en alternance à Rennes
L’alternance en BTS
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation se déroulant après le Baccalauréat pour une durée de deux ans. Ce cursus est ouvert à tous aussi bien aux personnes venant de filières générales, technologiques ou professionnelles. Les étudiants peuvent le réaliser en statut initial ou en alternance grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En choisissant l’alternance, l’étudiant sera salarié de l’entreprise, il sera alors rémunéré par son entreprise qu’il soit en période de formation qu’en entreprise. Ce statut lui confère les mêmes droits que les salariés, soit 5 semaines de congés payés par an, ou encore l’obligation de suivre les règles de ponctualité, absences, etc.
Au travers de ce dispositif, l’étudiant alternera des phases d’apprentissages théoriques en cours et de pratique en entreprise. Il devra alors être organisé et rigoureux pour allier les deux sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. Grâce au suivi individualisé de l’école, son coach, qui fait le lien école/entreprise, veillera au bon déroulé de sa formation en alternance.
Le rythme diffère d’une formation à l’autre, tantôt 2 jours écoles/3 jours entreprise, tantôt 1 semaine école 2 semaines entreprises. Ceci est définit en fonction de chaque cursus de formation et des besoins remontés par les entreprises partenaires de l’école.
Les avantages de l’alternance
L’expérience professionnelle
Immergé dans le monde professionnel pendant deux années, l’alternant va monter en compétences professionnelles de manière significative. Accompagner par son tuteur en entreprise (ou maitre d’apprentissage), il va être guidé pas à pas afin de devenir rapidement opérationnel. De plus, mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours, permet une meilleure assimilation ainsi qu’une meilleure retenue. Riche de deux ans d’expérience professionnelle, il saura la valoriser pour trouver un travail ou une autre alternance dans la cadre d’une poursuite t’études.
La rémunération
Comme vu précédemment, l’apprenant en alternance sera rémunéré. Le montant variera en fonction de critères tels que l’âge, ou encore le dernier diplôme obtenu. L’État impose des minimas mais la rémunération touchée peut être supérieure en fonction des conventions collectives des entreprises.
En plus du salaire, l’étudiant verra également le coût de sa formation pris en charge par son entreprise (au travers d’un OPCO – Opérateurs de Compétences). L’alternance permet donc d’être rémunéré sans avoir à payer de frais de scolarité.
Rennes, ville où il fait bon étudier et travailler
L’économie de la ville ne cesse de se développer, en 2020, il y a eu plus de 5 400 nouveaux emplois créés dans le secteur privé à Rennes dont plus de 1000 dans le secteur numérique et plus de 1 160 dans le secteur du service aux entreprises.
Les 280 000m2 de bureaux construits et les 100 millions d’euros levés par des entreprises démontre que l’économie de la capitale bretonne est au beau fixe.
Si Rennes ne cesse d’attirer de nouveaux habitants (10ème ville où il fait bon vivre), c’est aussi pour sa jeunesse, classée 2ème ville universitaire de France, la préfecture de Bretagne accueille chaque année plus de 65 000 étudiants. Il faut dire que Rennes se classe régulièrement sur le podium des villes où il fait bon étudier.
AFOREM Rennes et l’alternance
Depuis plusieurs années, l’État a pour objectif de développer le système d’apprentissage par l’alternance et pousse les entreprises à recruter dans ce sens. La crise du COVID aurait pu impacter considérablement cette progression mais une prime mise en place par le gouvernement a permis la signature de 718 000 contrats d’apprentissage en 2021.
Chez AFOREM plus de 90% des étudiants sont en alternance ; ces excellents chiffres sont la preuve de la confiance des entreprises partenaires mais également de l’accompagnement de qualité dont bénéficient les candidats. Ce dispositif unique nommé CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise) séquencé en plusieurs temps forts, permet au candidat de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une alternance.