Intégrer un bachelor à Rennes
Un bachelor, c’est quoi ?
Un bachelor est une formation permettant de valider un niveau BAC+3. Il peut s’effectuer en trois années après l’obtention d’un bac ou en un an après un BTS, DUT ou licence 2. Ici nous parlerons principalement du bachelor en une année, comme le propose AFOREM Rennes.
Aujourd’hui, de nombreux bachelors existent mais il faut veiller à ce que le diplôme soit reconnue par l’État. Pour cela il doit être enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et être de niveau 6.
Différence licence/bachelor
Tous comme les bachelors reconnues par l’État, la licence permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System > reconnaissance au niveau européen), mais est dispensée par les universités. Le bachelor séduit aujourd’hui de plus en plus d’étudiants grâce à sa pédagogie tournée vers les besoins des entreprises ce qui le rend plus professionnalisant.
Pourquoi poursuivre en bachelor ?
Une formation professionnalisante
Son orientation vers les besoins des entreprises permet à l’étudiant d’acquérir des compétences réelles dans son domaine de formation, ce qui favorisera son employabilité. Animées par des formateurs pouvant être issus du monde professionnel, les séances seront ponctuées d’anecdotes et de cas réels.
Cette pédagogie favorisant le développement de compétences est appuyée par des périodes passées en entreprise. En effet, l’une des conditions d’obtention du diplôme est la réalisation d’un nombre de jours minimum en entreprise. Cette période peut être réalisée dans le cadre d’une alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou d’un stage (convention de stage). Sa durée est fixée par le certificateur, elle varie donc en fonction du diplôme (entre 80 et 110 jours minimum pour les bachelors dispensés à AFOREM).
Le diplômé sortira alors de ce cursus avec un diplôme de niveau BAC+3 en poche, des compétences et de l’expérience : un atout qu’il saura valoriser sur son CV.
Les débouchées
Fraichement diplômé d’un bachelor, l’étudiant aura deux choix :
La poursuite d’études
Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de continuer ses études après un bachelor et c’est même l’option que choisissent de plus en plus d’étudiants. Le plus fréquemment, l’apprenant optera pour un mastère en alternance mais il peut également rejoindre les bancs de l’université en master.
Le monde du travail
Un bachelor en poche, entrer dans la vie active à la recherche de son premier emploi est tout à fait possible. Riche de ses expériences et de ses études professionnalisantes, le diplômé pourra présenter un CV solide à son futur employeur. Le niveau d’études exigé dépendra du domaine et des responsabilités du poste visé.
L’alternance en bachelor
Ce mode d’apprentissage permet à l’étudiant d’alterner des phases théoriques en cours et de pratique en entreprise. Salarié de l’entreprise grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il sera rémunéré et ses frais de scolarités seront pris en charge pour son entreprise (au travers d’un OPCO – Opérateur de Compétences). De plus en plus répandue dans les formations post bac, l’alternance est un vrai tremplin vers l’emploi. En cursus initial, l’étudiant devra effectuer un stage où il bénéficiera d’une gratification (inférieur au salaire d’un alternant), le temps en entreprise sera moins important et le coût de la formation sera à sa charge.
Rennes, un cadre d’étude privilégié
Rennes, classée 2ème ville étudiante en France, est très prisée par les étudiants. Ces différents évènements culturels (festivals, concerts etc.) et sa taille humaine en font un cadre d’étude privilégié.
10ème ville où il fait bon vivre en France, Rennes attire les ménages et son économie se développe. Depuis sa proximité avec Paris (1h25 avec la LGV), la capitale Bretonne a su attirer bon nombre d’entreprises.
Rennes est donc une ville idéale pour les étudiants, les personnes en recherche d’alternance où les jeunes diplômés qui trouveront toutes les conditions réunies pour leurs projets.