CONSIGNES COMPLÉMENTAIRES AU PROTOCOLE COVID
NOUVELLES RECOMMANDATIONS GOUVERNEMENTALES – En date du 15/10/2020
Conformément aux dernières consignes gouvernementales conduisant les espaces d’enseignement à restreindre de 50% leur capacité d’accueil, AFOREM Rennes a mis en place une nouvelle organisation pédagogique.
Depuis ces annonces, nous nous sommes adaptés pour revoir la répartition des salles et ainsi renforcer la distanciation physique entre nos étudiants.
Dès lors que les consignes ne peuvent être appliquées, les cours ont lieu en distanciel.
Aussi, et à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’ARS, nous vous rappelons les mesures annoncées par le Président de la République (valables pour AFOREM Rennes et Le Mans).
La grande majorité des contaminations se fait dans la sphère privée ou dans des situations de promiscuité sans protection, c’est pourquoi nous vous rappelons les gestes barrières :
- port du masque obligatoire même à domicile
- lavage des mains régulier
- distance de sécurité d’un mètre entre des personnes
Nous vous invitons à la plus grande prudence lors des rencontres familiales ou d’ordre privé.
Nous comptons sur vous tous pour être les acteurs de ce protocole, conscient de la vigilance qu’il implique pour tous.
La direction AFOREM Rennes – Le Mans
PROTOCOLES SANITAIRES – En date du 05/09/2020
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Notre secteur d’activité comme beaucoup d’autres est profondément impacté par la crise sanitaire en cours. C’est dans ce contexte très particulier que débute cette nouvelle année académique.
Toutes les équipes ont activement travaillé au cours des derniers mois pour que celle-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions en privilégiant un retour des cours en présentiel, tout en garantissant la sécurité et la santé de chacun.
Le protocole sanitaire en vigueur pour cette rentrée au sein des écoles du Groupe SDV Éducation est une application étendue des consignes et recommandations de la dernière circulaire en date du 6 août 2020 du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
- L’application systématique de tous les gestes barrières,
- Le port du masque systématique par tous est obligatoire dans tous les locaux de l’école ainsi que dans les enceintes extérieures. Il incombera à tous de se doter des masques nécessaires. Les personnels, usagers ou étudiants à risque sont invités à porter systématiquement le masque à usage médical,
- L’usage des visières sans masque est exclusivement réservé aux personnels, sous réserve du maintien d’une distanciation physique de 2 mètres entre individus côte à côte ou face à face. Le cas échéant, le masque sera utilisé,
- Le nettoyage systématique des mains à chaque arrivée dans une salle de cours, bureau ou espace commun est obligatoire. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition dans tous ces locaux,
- La circulation dans les locaux doit s’opérer en bonne intelligence. Il appartient à chacun d’éviter tout regroupement et croisement trop importants,
- Les formateurs et étudiants déjeunant sur place doivent privilégier de le faire dans leur salle de cours. Chaque salle sera dorénavant équipée d’un four à micro-ondes à compter de septembre. Il découle de la responsabilité de chacun de désinfecter ces équipements après usage à l’aide des lingettes à usage unique mises à disposition,
- Que ce soit en salle de cours, dans les bureaux ou dans les espaces communs, les collations et déjeuners devront être réalisés en roulement si le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte ou face à face, ou d’un siège entre individus assis, n’est pas possible,
- Le nettoyage systématique après usage des équipements collectifs comme les souris et claviers d’ordinateur, boutons et écrans d’imprimante à l’aide des lingettes à usage unique mises à disposition,
- Les sanitaires ne doivent pas accueillir plus de 3 personnes simultanément,
- Le nettoyage des locaux est réalisé deux fois par jour. Le midi pour les parties communes et les sanitaires, le soir pour l’ensemble des locaux.
Ce protocole tient compte de la situation connue et des consignes sanitaires applicables à la date de sa rédaction. Toutes les écoles du Groupe SDV Éducation n’hésiteront pas à procéder aux ajustements nécessaires si l’évolution de la situation sanitaire le justifie, conformément à l’avis du haut conseil de santé publique et des directives ministérielles.
Les écoles du Groupe SDV Éducation disposent de tous les moyens numériques et des personnels formés pour assurer une pleine continuité pédagogique en distanciel en cas de reprise de l’épidémie et/ou de mesures de reconfinement localisées.
En cas de contact, symptômes ou test positif voici les consignes à suivre :
- Prévenez Christine SEVEC, Assistante Administrative et Comptable : 02 99 35 46 00 – christine.sevec@aforem.fr ;
- Isolez-vous ;
- Prenez rendez-vous avec votre médecin ;
- Transmettez votre arrêt de travail ou certificat médical :
- Pour les étudiants : via PEPAL ;
- Pour le personnel : auprès Christine SEVEC.
- Résultats des tests :
- Résultats des tests négatifs : après avis médical favorable, le retour en formation est requis ;
- Résultats des tests positifs : merci de respecter l’isolement obligatoire selon la durée déterminée, de transmettre votre arrêt de travail ou certificat médical via PEPAL ou par mail à Christine SEVEC.
Pour information, en cas de COVID, AFOREM se doit d’alerter :
- L’ARS (Agence Régionale de Santé) ;
- Le groupe classe ;
- Les intervenants ;
- Les structures d’accueil des apprenants (entreprises, …) ;
- Le Rectorat.
Nous restons à votre disposition sur le sujet.
Nous comptons sur vous tous pour être les acteurs de ce protocole, conscient de la vigilance qu’il implique pour tous.
La direction du Groupe SDV Éducation
Sup de Vinci / AFOREM / ISME / AFC La Rochelle
Nous suivre